La crevaison d’un pneu peut entrainer de sérieux risques d’accidents routiers. Pour remédier à ce risque majeur, il faut être en mesure de détecter la crevaison au moment opportun. A travers cet article, nous allons présenter certains éléments qui peuvent aider à une détection rapide d’une éventuelle crevaison d’un pneu.
Un pneu crevé présente un grand risque en matière de sécurité du conducteur et également de celle des autres usagers de la route. En effet, qu’il s’agisse d’une crevaison lente qui se produit suite à un dégonflement continu et dont le conducteur n’a pas fait attention ou d’une crevaison rapide qui survient suite à une perforation ou à une déchirure après que le pneu s’est heurté avec un objet physique, le pneu crevé doit être soit réparé soit remplacé et ce, sur le champ.
Dans ce sens, le conducteur doit veiller au contrôle régulier de la pression de ces pneus au moins une fois par semaine et selon les indications fournies par le constructeur. Cette mesure doit être respectée d’une manière rigoureuse afin d’éviter toute éventuelle crevaison qui peut se produire. Ce contrôle peut être réalisé à n’importe quelle station-service à Casablanca ou partout au Maroc.
Aussi, il faut mettre à l’esprit que le code de la route au Maroc interdit de rouler avec un pneu crevé ou dégonflé et qu’une amende est appliquée dans ce sens.
Comment reconnaître qu’un pneu est crevé ?
Un pneu dégonflé est facilement repérable d’une manière visuelle mais le problème se pose lors de la conduite et la survenue d’une crevaison inattendue. Dans ce cas, il existe plusieurs signes physiques qui peuvent renseigner sur l’avénement d’une crevaison. Parmi ces signes, nous pouvons citer ce qui suit :
-Un déséquilibre de la voiture : Lorsque le conducteur ressent un déséquilibre à droite ou à gauche et que la voiture roule d’une manière déséquilibrée, la probabilité de survenue d’une crevaison est donc élevée. Ce déséquilibre peut se manifester sous forme d’une force qui tire le véhicule vers un sens donné.
-Des vibrations au niveau du volant : Lorsque le volant donne des signes d’instabilité et génère des vibrations, le pneu est fort probablement crevé ou il est entrain de se dégonfler.
– Un problème au niveau de la maniabilité : Lorsqu’il survient un problème au niveau de la maniabilité de la voiture et essentiellement de la direction, ceci indique qu’un pneu est crevé ou dégonflé.
Comment se comporter lors d’une soudaine crevaison d’un pneu ?
Tout d’abord, il ne faut surtout pas se stresser. Par contre, la réaction immédiate qu’il faut faire est de ralentir la vitesse, d’allumer les feux de détresse et d’essayer de trouver le plus rapidement possible, un lieu pour arrêter la voiture.
Par la suite, il faut procéder au changement du pneu crevé par le pneu de secours et aller chercher dans l’immédiat le garagiste le plus proche. Le garagiste peut décider soit de la réparation du pneu crevé ou de son remplacement.
En faite, pour trancher dans ces deux cas de figure, il faut compter sur l’expertise du garagiste car il demeure le plus qualifié dans ce domaine.
Si le pneu présente une perforation ou une déchirure qui s’est produite au niveau de la bande de roulement et que sa profondeur ne dépasse pas 0,64 cm, le garagiste peut décider de la réparation du pneu car dans ce cas, le pneu peut être réparé et utilisé sans aucun réel danger. Le garagiste utilise des outils spécifiques pour évaluer la possibilité ou non de la réparation mais il demeure toujours possible de décider du remplacement du pneu en se basant sur une méthode très simple qui consiste à un essai de regonflement du pneu crevé puis de faire passer une éponge humidifiée avec de l’eau savonneuse qui permet de produire des bulles d’air facilement repérables à l’œil nu. Ces bulles d’air indiquent avec précision l’emplacement exact de la perforation.
Par contre, dans le cas où la perforation ou la déchirure s’est produite au dessous de la bande de roulement et beaucoup plus à la profondeur, le pneu en question se qualifie donc d’un pneu endommagé et dont la réutilisation est impossible puisqu’il constitue un réel risque sur la sécurité du conducteur et celle des autres usagers de la route.
Est t il possible de rouler avec un pneu dégonflé ?
En faite, malgré qu’il d’agisse d’un dégonflement partiel ou moins apparent, il demeure vivement recommandé de ne pas continuer de rouler avec un pneu dégonflé et de procéder à son gonflement dans l’immédiat.
En effet, le fait de rouler avec un pneu dégonflé entraine plusieurs problèmes, entre autres une usure très rapide du pneu partiellement dégonflé, une augmentation importante de la consommation du carburant, un réchauffement anormal du pneu dégonflé et une diminution de l’adhésion sur la route.
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