Le pneu est le seul lien entre le véhicule et la route. Il est un élément très important de la sécurité du conducteur et les usagers de la route.
La durée de vie d’un pneu demeure difficile à définir, car il y a plusieurs critères qui rentrent en jeu. Si vous demandiez toujours si vos pneus sont encore en bon état de marche ou combien de temps vont-ils durer, vous n’avez qu’à lire cet article pour avoir une idée sur les différents facteurs qui définissent la durée de vie des pneus et à quelle fréquence est-il préférable de les changer pour garantir votre sécurité ? .
D’une manière générale, nous considérons que la durée de vie d’un pneu est comprise entre 5 et 10 années avec un changement au bout de 40 000 ou 50 000 km distance parcourue. Par contre, la décision du changement d’un pneu est souvent prise en fonction de leur état et non pas de leur âge ou distance parcourue. Ainsi, un pneu doit être changé avant d’atteindre le seuil minimal de 1.6 mm de profondeur des sculptures ou quand il devient abimé.
Comment reconnaitre si mon pneu est usé ?
Pour avoir la réponse à la question « quand faut- t- il changer mon pneu ? », il faut savoir d’abord qu’il existe plusieurs situations qui mènent à cette étape, entre autres :
- L’atteinte de la limite d’usure légale
La norme technique réglementaire impose une profondeur des sculptures du pneu avec un minimum de 1.6 mm. Cependant, et pour votre sécurité, il vaut mieux changer vos pneus avant d’atteindre ce seuil.
Aussi, pour pouvoir surveiller l’état d’usure de votre pneu, vous disposez d’un indicateur qui se trouve soit dans les rainures de la pneumatique, soit au niveau de la surface de la bande de roulement.
- Un vieux pneu :
Les pneus sont considérés comme âgés lorsqu’ils arrivent à 5 ans à 10 ans de leur vie. En effet, après leur cinquième année d’utilisation, ils doivent être contrôlés d’une manière régulière à cadence annuelle. Par contre, et par mesure de sécurité, un pneu qui atteint la dixième année de sa vie doit être changé.
- Un pneu endommagé :
Dans le cas où vous avez passé par un trou profond ou que vous avez heurté un trottoir ou bien, vous avez mal négocié un virage, des déchirures, des perforations ou des déformations sur le pneu peuvent survenir. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de consulter un professionnel de la pneumatique, car cet incident constitue un éventuel danger pour votre sécurité.
- Des signes de vieillissement :
Lorsqu’on parle de la durée de vie d’un pneu, plusieurs facteurs doivent être pris en compte entre autres les conditions climatiques, les conditions de stockage, la vitesse, la pression, la fréquence d’utilisation, l’entretien et l’état de la route.
- La crevaison :
Une crevaison peut facilement survenir et juste après sa survenue, il demeure obligatoire d’aller visiter un garagiste ou un spécialiste de la pneumatique. Cette action de réparation peut être temporaire (bombe anti-crevaison) mais il reste indispensable de changer le pneu crevé le plutôt possible.
- L’usure en facette :
L’usure en facette est entrainée généralement par un incident mécanique. Autrement dit, un mauvais équilibrage des roues ou un mauvais état des organes de liaison et de suspension peuvent entrainer une usure de facette et dans ce cas, il ne faut pas tarder pour le changement du pneu.
En guise de conclusion, le changement d’un pneu s’avère indispensable dans les situations suivantes :
- Les témoins d’usure ne sont plus correctement visibles.
- Lorsque le pneu est utilisé pour une période dépassant 10 années.
- Lorsque le pneu est visiblement abimé.
- Lorsque le pneu est percé ou qu’il se dégonfle rapidement.
En faite, pour certaines automobilistes, les pneus représentent un élément mineur dans une voiture, mais c’est complètement faux ! Afin de pouvoir rouler en toute sécurité, il faut prendre en considération la vérification des indicateurs d’usure des pneus de votre voiture, surtout qu’il s’agit d’une tâche simple, mais qui demeure primordiale et vous permet de garantir votre sécurité et celle des usagers de la route. Dans ce sens, il est recommandé de vérifier les pneus au moins une fois par semaine.
Une voiture avec des pneus usés vous expose ainsi que les membres de votre famille à des risques non négligeables car un pneu usé qui roule sur une route humide augmente les risques de dérapage, diminue le temps de freinage et multiple les risques d’accidents. Donc, ne négligez jamais vos pneus ! Vérifiés vos pneus !
Laisser un commentaire